Feccano donne du prestige au cacao fabriqué en Haïti

Promouvoir le commerce équitable et le cacao biologique auprès des agriculteurs et transformer l’image du cacao haïtien dans le monde. Ce sont les objectifs ambitieux mais réalistes de la Fédération des Coopératives Cacaoy.ères du Nord (FECCANO – Fédération des coopératives de cacao du Nord) qui a réussi à se positionner tant au niveau local et communautaire que sur le marché international.

Il a été dit que les habitants des régions du nord d’Haïti sont un peuple fier, notamment en raison de leur contribution à la fondation de leur nation. Les 4 000 producteurs de cacao qui sont membres de la FECCANO peuvent également être fiers. Fondée en 2001 par six coopératives, la fédération est devenue en 20 ans un acteur majeur de la production de cacao fermenté en Haïti. Elle regroupe désormais huit coopératives, a développé une structure formelle et améliore constamment ses compétences, ses connaissances et la qualité de son cacao. Cette croissance est encouragée par l’Agence de développement des exportations des Caraïbes (Caribbean Export) à travers son programme de soutien à la chaîne de valeur du cacao/chocolat en Haïti et en République dominicaine.

Le cacao haïtien possède une qualité intrinsèque remarquable. Qu’il soit criollo, trinitario ou forestero, ses arômes fruités et ses caractéristiques proviennent des anciennes variétés cultivées par les agriculteurs, mais aussi d’un sol favorable à la production d’un cacao de qualité. La production annuelle moyenne est actuellement estimée à 400 tonnes avec un taux de croissance annuel d’environ 20%. C’est très peu comparé au volume national estimé à 6 000 tonnes par an, et à 60 000 tonnes en République dominicaine.

Les producteurs de cacao haïtiens ont longtemps été dépendants sur les intermédiaires : négociants, bonimenteurs, spéculateurs et exportateurs, travaillant dans un marché monopolistique, qui ont toujours offert des prix très bas. Depuis sa création en 2001, la FECCANO travaille directement avec les producteurs de cacao. Ce dispositif a permis de récupérer la valeur ajoutée du produit et d’augmenter les revenus des producteurs. “À l’époque, nous coupions les cacaoyers, mais aujourd’hui nous en plantons”. se vante Guito Gilot, l’un des membres fondateurs.

Dans le “Jardin créole” , comme on appelle le potager haïtien, à l’ombre des cacaoyers, les agriculteurs cultivent non seulement des ignames et des plantains, mais aussi du manioc, des haricots, du maïs, des chayotes, etc. Les arbres fruitiers, notamment les agrumes, associés aux cacaoyers, permettent de nourrir la famille, mais aussi de donner au sol et à la terre une qualité qui donnera à chaque cacao sa saveur particulière. Ce jardin créole, au cœur de l’écosystème haïtien, est à l’origine de la survie de la famille haïtienne. Même si elle a ralenti le développement de la production de cacao, considérée comme secondaire, elle pourrait cependant être son avenir grâce à la promotion de l’ensemble de la filière et du goût particulier associé à chaque type de sol.

En 20 ans, le cacao exporté a changé de catégorie. Grâce à la formation, au partage des bonnes pratiques et à une meilleure connaissance de leur produit, FECCANO a aidé les agriculteurs, hommes et femmes (40 % des membres sont des femmes), qui cultivaient quelques cacaoyers sous des manguiers, à devenir des exportateurs de fèves certifiées selon les normes biologiques et du commerce équitable. Il convient de noter que c’est le processus de fermentation, étape essentielle pour libérer les “précurseurs” d’arômes et obtenir un produit de qualité, qui a constitué un tournant, alors que pendant des décennies, le cacao de la région (et du pays) n’était pas fermenté et donc vendu à des prix inférieurs.

Depuis 2008, avec l’assistance technique d’une ONG française (AVSF) et le soutien du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine(France), la FECCANO a entrepris de maîtriser le processus de fermentation pour valoriser son cacao. Elle s’est progressivement positionnée comme le pionnier du cacao de qualité à travers le pays, avant de devenir le leader national et de se construire une image mondiale. En 2011, FECCANO a obtenu la certification Ecocert. Deux des plus grandes entreprises internationales de chocolat, Ethiquable et Valrhona, sont devenues ses principaux acheteurs. En 2013, FECCANO a obtenu la certification SPP (commerce équitable), et en 2013 et 2015, elle a obtenu le prix Cacao d’excellence décerné par les International Cocoa Awards. Elle est passée à 7 coopératives membres en 2014, puis à 8 en 2018. Parallèlement à cette croissance, la Fédération s’efforce de faire évoluer les mentalités.

Nous nous engageons à respecter l’environnement et sommes soucieux d’intégrer dans nos processus les pratiques relatives à la conservation de la biodiversité et à la sécurité alimentaire“, explique Jean Guillaume Célestin, directeur exécutif de la Fédération. La FECCANO joue un rôle clé dans la sensibilisation, l’orientation et l’assistance personnalisée aux agriculteurs. “Il n’a pas été facile de convaincre les agriculteurs des avantages du programme de “régénération” des cacaoyers lorsqu’il a été proposé en 2015. Nous avons préconisé l’introduction de nouveaux plants sur ces parcelles de 60 à 80 ans et la réalisation d’un diagnostic pour mettre en œuvre l’élagage systématique des arbres les plus âgés. Ils ont eu peur que la parcelle soit moins productive. J’en avais peur moi-même…” déclare Dejean Phanord, président du conseil d’administration. Mais il s’est avéré que c’était la meilleure approche.

Aujourd’hui, FECCANO veut aller plus loin… Et Caribbean Export le soutient par le biais d’un programme financé par la composante commerce et soutien au secteur privé du programme binational HT-RD dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement (FED) de l’Union européenne. En juin 2021, l’Agence a organisé une formation virtuelle sur les systèmes de gestion de la qualité, la gestion de la certification et le cupping. L’objectif était de renforcer les connaissances du personnel de la FECCANO en Haïti, de l’orienter vers la compétitivité et de permettre au cacao du réseau d’avoir une meilleure image et de se faire une place sur le marché du cacao de spécialité.

Suite à cette formation, la FECCANO a l’intention de fournir une assistance technique et de travailler sur une stratégie pour améliorer la qualité de leur cacao et l’orienter vers un marché de plus grande valeur. Une visite sur le terrain leur permettra d’élaborer une stratégie concise, efficace et appropriée. Ces actions correctives et préventives devraient améliorer la production et les processus post-récolte, ce qui se traduira par une meilleure qualité et la possibilité d’atteindre des marchés de plus grande valeur.

Au début de cette année, Caribbean Export a soutenu la création d’un site web qui présentera la FECCANO et ses coopératives membres aux clients et au grand public, ainsi que les différents services et produits offerts par la fédération. En février 2022, l’Agence a également organisé des réunions avec d’autres professionnels du secteur du cacao. Ce projet d’échange de bonnes pratiques a été organisé avec la Confédération nationale des producteurs de cacao dominicains, CONACADO (pour son acronyme en espagnol), dans le but de connaître leurs stratégies de promotion et de commercialisation du cacao dominicain, leurs techniques de production et de transformation et les mécanismes de gestion organisationnelle mis en œuvre en République dominicaine, premier exportateur mondial de cacao biologique. Suite à cela, FECCANO a inclus le processus de fabrication du chocolat, de la fève à la tablette, dans ses futurs projets. “Cela fait partie des défis à relever, parallèlement à nos efforts pour augmenter la production et la compétitivité, et donc convaincre les producteurs de planter davantage. Mais pas seulement… il faut une vraie politique du cacao en Haïti, avec des stratégies institutionnelles sur l’agriculture, mais aussi sur le transport. La plupart des zones de production sont très isolées et assez inaccessibles”. explique JG Célestin.

Changer l’image du cacao haïtien prend du temps, mais les résultats sont très prometteurs. La FECCANO a guidé ses membres, accompagné les agriculteurs et stimulé une solidarité qui leur a permis d’atteindre la vitalité d’un producteur national organisé. Sur les 8 coopératives membres, toutes sont certifiées commerce équitable (SPP), 4 sont déjà certifiées biologiques et les 4 autres sont en cours de certification. Avec une augmentation significative des exportations (50% entre 2020 et 2021) et un soutien tel que celui offert par Caribbean Export qui s’est concentré sur la chaîne de valeur, le rêve de passer de la fève à la tablette de chocolat pourrait devenir réalité. Les 8 coopératives assurent désormais le processus de fermentation. La fédération reçoit les haricots prêts à l’exportation et peut les tester dans son laboratoire. Grâce à la récente formation virtuelle sur le cupping, FECCANO est désormais en mesure d’évaluer son produit torréfié. Il n’est qu’à un pas du bar !

SANDILOU : vêtements de vacances fabriqués en Haïti

Pièces uniques peintes à la main, dessins reproduits sur des vêtements ou des accessoires de plage, pochoirs, sérigraphies ou teintures, SANDILOU a développé une collection de vêtements de vacances très originale, “Made in Haiti”, qui ne demande qu’à être exportée ! Et c’est ce que Caribbean Export veut aider à réaliser…

Sous la tonnelle de l’atelier de SANDILOU, à Delmas 64, dans l’agglomération de Port-au-Prince, les couleurs chatoyantes des écharpes et des tissus teints flottent au gré de la brise. Ils seront ensuite lavés et séchés au soleil, avant d’être embellis et cousus.

Dans ce grand jardin, qui abrite un arbre centenaire, les membres de l’équipe sont concentrés sur leurs tâches : certains peignent les fonds avec des teintures, d’autres ajoutent des contours au pinceau sur des toiles de tissu teinté tendues sur des cadres. Ils y peignent à main levée et sans dessin préétabli, sur des tissus naturels tels que le coton, le lin ou la rayonne, en utilisant des peintures spéciales pour tissus.

Sandra Russo partage son inspiration pour une collection avec son équipe d’artistes (qui est très familiale : plusieurs générations de la famille peignent ou cousent). C’est à l’équipe d’interpréter l’idée sur la toile….. “Je décide du ton et des couleurs à utiliser et chacun a le champ libre pour livrer une pièce différente… c’est la beauté des pièces uniques faites à la main,” dit-elle joyeusement. Et c’est l’essence même de cette petite marque haïtienne qui veut grandir !

En 2012, Sandra Russo a enregistré SANDILOU en tant qu’entreprise “d’artisanat textile”. Une classification très spécifique, obtenue grâce à sa détermination et qui lui permet d’opérer dans la tranche des taxes et des tarifs de transport prévue pour l’artisanat et non pour le textile.

Elle est immergée dans le monde de la peinture et de l’art depuis son enfance.. ” J’ai été entourée de femmes peintres, à commencer par ma mère, j’ai grandi entourée d’artistes. Cela m’a conduit à poursuivre la peinture, puis à SANDILOU. Pour la petite histoire, ce nom est la combinaison de mon surnom et de celui de ma sœur… donné par un membre de la famille qui ne pouvait jamais nous différencier, alors il nous a combinées en un seul surnom… “, conclut-elle en riant. La petite marque reflète l’éducation de son propriétaire : elle propose son art pictural sur plusieurs matières textiles, toute une gamme de vêtements et d’accessoires de plage, des vêtements de loisirs, mais aussi des articles de maison tels que des nappes et une collection de coussins, tous plus colorés les uns que les autres. De nombreuses techniques différentes sont utilisées : tie-dye, pochoirs, sérigraphie, aérographie, impression… Tout cela contribue à faire des collections de SANDILOU des œuvres d’art très originales et uniques, peintes à la main sur des foulards (leurs meilleures ventes) ou reproduites sur des serviettes de plage et des coussins.

Lorsque des accessoires et des vêtements originaux sont produits sur une île, le défi consiste à les exporter. Pour SANDILOU, comme pour de nombreux créateurs haïtiens, le marché local est toujours un laboratoire utile pour tester les produits, mais seule l’exportation peut garantir une véritable croissance. C’est dans cette optique, et notamment pour favoriser une connexion avec le marché de la République Dominicaine (RD), que Caribbean Export, par le biais d’un programme financé par la composante d’appui au commerce et au secteur privé du programme binational HT-RD dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) de l’Union Européenne, tente, depuis plusieurs années, d’orienter et d’accompagner la chaîne de valeur des entreprises artisanales, dont SANDILOU. Le COVID 19 a ralenti ces projets, mais les réunions ont finalement abouti grâce à la présentation virtuelle de plusieurs entreprises haïtiennes à des acheteurs potentiels du pays voisin. La rencontre avec la société Jenny Polanco a permis à SANDILOU de présenter ses échantillons à une marque déjà bien implantée en RD. Sandra Russo a également travaillé sur le projet Symbiose, un autre programme initié par Caribbean Export, qui a réuni les deux pays sur un stage de création de bijoux, pour habiller les modèles qui présenteront ces œuvres lors d’une exposition qui devrait avoir lieu en 2022.

 

En attendant que les opportunités se concrétisent de ce côté de l’île, SANDILOU travaille sur son site internet et ses outils marketing, grâce à une subvention directe obtenue dans le cadre du programme de soutien au développement du secteur privé de Caribbean Export. “Nous avons produit nous-mêmes une courte vidéo et un site web et nous allons améliorer ou développer des outils de marketing et de communication plus pertinents et plus actuels pour aborder le marché. Avec des caftans, des écharpes, des robes de plage et des serviettes colorées, notre collection est vraiment un produit typique du style villégiature et loisirs, et les Caraïbes sont l’une des régions les plus réceptives à ce type de produit. Cependant, ce marché a radicalement changé en raison de COVID-19 : certaines stations et magasins ont disparu, et d’autres émergent”. explique Sandra Russo, convaincue que le véritable défi aujourd’hui est de conquérir ces nouveaux acteurs.

Les Caraïbes constituent un marché essentiel, la République dominicaine reste à explorer, notamment dans son volet stations balnéaires et hôtels, et aux États-Unis, les boutiques et marchés des musées offrent déjà des opportunités intéressantes. SANDILOU vient de créer une collection qui sera présentée cet été au “Artisan Marketplace” de la Smithsonian Institution. Sandra se souvient avec nostalgie des foires qui avaient lieu dans toutes les îles des Caraïbes jusqu’à l’arrivée de COVID-19 : “C’est le véritable lieu de rencontre entre les acheteurs et les artisans. Certaines choses se font en ligne, mais nous, les insulaires, nous avons besoin du contact humain, nous avons besoin de sentir les matériaux, de nous rencontrer en chair et en os… pour savoir à qui nous avons affaire. “ Le principal défi pour la petite entreprise haïtienne en 2022 sera donc de trouver des moyens de présenter ses collections et de pénétrer les marchés. Avec une collection d’environ 2 000 à 3 000 dessins originaux dans son inventaire, SANDILOU ne manquera pas d’inspiration et est prêt à relever le défi !

Feccano Lends Prestige to Cocoa Made in Haiti 

Promoting fair trade and organic cocoa among farmers and transforming the image of Haitian cocoa worldwide. These are the ambitious but realistic objectives of the Fédération des Coopératives Cacaoyères du Nord (FECCANO – Northern Cocoa Cooperatives Federation), which has managed to position itself both on the local and community level and on the international market.  

It has been said that the inhabitants of the Northern parts of Haiti are a proud people, particularly owing to their contribution to the founding of their nation. The 4,000 cocoa farmers who are members of FECCANO can also be proud. Founded in 2001 by six cooperatives, the federation has become in its 20 years a leading player in the production of fermented cocoa in Haiti. It now brings together eight cooperatives, has developed a formal structure and is constantly improving its skills, knowledge and the quality of its cocoa. This growth is encouraged by the Caribbean Export Development Agency (Caribbean Export) through its programme to support the cocoa/chocolate value chain in Haiti and the Dominican Republic. 

Haitian cocoa has a remarkable intrinsic quality. Whether criollo, trinitario or forestero, its fruity aromas and its characteristics stem from the old varieties cultivated by the farmers, but also from a soil favorable to the production of a high-quality cocoa. The average annual production is currently estimated at 400 tons with an annual growth rate of about 20%. This is very little compared to the national volume estimated at 6,000 tons annually, and 60,000 tons in the Dominican Republic. 

Haitian cocoa farmers have long been dependent on intermediaries: traders, hucksters, speculators and exporters, working within a monopoly market, who have always offered very low prices. Since its establishment in 2001, FECCANO works directly with the cocoa farmers. This arrangement has led to the recovery of the added value of the product and increased producers’ income. “Back then, we used to cut down cocoa trees, but today we plant cocoa” boasts Guito Gilot, one of the founding members.

In the ‘Jardin créole’ as the Haitian vegetable garden is known, in the shade of the cocoa trees, farmers not only cultivate yams and plantains, but also cassava, beans, corn, chayote, etc. Fruit trees, especially citrus trees, associated with cocoa trees, feed the family, but also give the soil and the land a quality that will give each cocoa its particular flavor. This Creole garden, at the heart of the Haitian ecosystem, is at the root of the Haitian family survival. Even though it has slowed down the development of cocoa production, considered as secondary, it could however be its future thanks to the promotion of the whole chain and the particular taste associated with each type of soil. 

In 20 years, the cocoa exported has changed category. Through training, sharing of good practices, and better knowledge of their product, FECCANO has helped farmers, both male and female (40% of the members are women), who grew a few cocoa trees underneath mango trees, become exporters of beans certified according to organic and fairtrade standards. It is worth noting that it is the fermentation process, an essential step to release the “precursors” of aromas and to obtain a quality product, which has been a turning point, when for decades the cocoa in the area (and in the country) was not fermented and therefore sold at lower prices.  

Since 2008, with the technical assistance of a French NGO (AVSF) and the support of the Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (France) (Departmental Council of Hauts-de-Seine), FECCANO has undertaken to mastering the fermentation process to enhance the value of its cocoa. It has gradually positioned itself as the pioneer of quality cocoa across the country, before becoming the national leader and building a global image. In 2011, FECCANO obtained the Ecocert certification. Two of the largest international chocolate companies, Ethiquable and Valrhona, have become its biggest buyers. In 2013, FECCANO obtained the SPP (Fair Trade) certification, and in 2013 and 2015, it obtained the Cocoa of Excellence prize awarded by the International Cocoa Awards. It grew to 7 member cooperatives in 2014, and then to 8 in 2018. Simultaneously to this growth, the Federation is working to change mentalities.

We are committed to respecting the environment and are keen to incorporate practices relative to the conservation of biodiversity and food safety into our processes,” explains Jean Guillaume Célestin, executive director of the Federation. FECCANO plays a key role in raising awareness, providing guidance and personalized assistance to farmers. “It was not easy to convince farmers of the benefits of the cocoa tree “regeneration” program when it was put forward in 2015. We recommended introducing new seedlings on these 60 to 80-year-old plots and carrying out a diagnosis to implement the systematic pruning of the oldest trees. They were afraid that the plot would be less productive. I was afraid of it myself…” says Dejean Phanord, chairman of the board of directors. But it was proven to be the best approach.  

Today FECCANO wants to go further… And Caribbean Export supports it through a program financed by the trade and private sector support component of the bi-national HT-RD program under the 11th European Development Fund (EDF) of the European Union.  In June 2021, the Agency organized a virtual training on quality management systems, certification management and cupping. The objective was to strengthen the knowledge of FECCANO staff in Haiti, to orient them towards competitiveness and enable the network’s cocoa to have a better image and to carve out a place for itself in the specialty cocoa market.  

Following this training, FECCANO intends to provide technical assistance and work on a strategy to improve the quality of their cocoa and direct it towards a higher value market.  A field visit will allow them to develop a concise, effective and appropriate strategy. These corrective and preventive actions should improve production and post-harvest processes, resulting in better quality and the possibility of reaching higher value markets. 

Early this year, Caribbean Export supported the creation of a website that will introduce FECCANO and its member cooperatives to customers and the general public, as well as the different services and products the federation provides. In February 2022, the Agency also organized meetings with other cocoa sector professionals. This project which aimed to exchange best practices was organized with the National Confederation of Dominican Cocoa Farmers, CONACADO (for its acronym in Spanish), with the aim of learning about their promotional strategies and marketing of Dominican cocoa, their production and processing techniques and organizational management mechanisms implemented in the Dominican Republic, the leading exporter of organic cocoa in the world. Following this, FECCANO has included the process of making chocolate from the bean to the bar in its future projects. “This is part of the challenges to be undertaken, along with our efforts to increase production and competitiveness, and therefore convince producers to plant more. But not only that… we need a real cocoa policy in Haiti, with institutional strategies on agriculture, and also on transportation. Most of the production areas are very isolated and fairly inaccessible,” explains JG Célestin.  

Changing the image of Haitian cocoa takes time, but the results are very promising. FECCANO has guided its members, accompanied the farmers, and stimulated a solidarity that has helped them achieve the vitality of an organized national producer. Of the 8 member cooperatives, all are certified fair trade (SPP), 4 are already certified organic and the other 4 are in the process of being certified. With a significant increase in exports (50% between 2020 and 2021) and support such as that offered by Caribbean Export which focused on the value chain, the dream of going from the bean to the chocolate bar could become reality. The 8 cooperatives now ensures the fermentation process is undertaken. The federation receives the beans ready for export and can test them in its laboratory. Thanks to the recent virtual capacity training on cupping, FECCANO is now able to evaluate its roasted product. It is only one step away from the bar! 

SANDILOU: Resort Wear Made in Haiti

Unique hand-painted pieces, drawings reproduced on clothing or beach accessories, stencils, silkscreens print or dyes, SANDILOU has developed a very original, “Made in Haiti”, resort wear garment collection that is just waiting to be exported! And this is what Caribbean Export wants to help make happen…

Under the arbor of SANDILOU’s workshop in Delmas 64, in the Port-au-Prince greater metropolitan area, the shimmering colors of the scarves and dyed fabrics flutter in the breeze. They will then be washed and dried in the sun, before being embellished and sewn.  

In this large garden, which is home to a hundred-year-old tree, the team members are concentrated on their tasks: some paint the backgrounds with dyes, others add outlines with brushes on dyed fabric canvases stretched on frames. Here they paint freehand and without pre-established drawing, on natural fabrics such as cotton, linen or rayon, using special fabric paints.  

Sandra Russo shares her inspiration for a collection with her team of artists (which is very family oriented: several family generations paint or sew). It is up to the team to interpret the idea on canvas….  “I decide which tone and colors to be used and everyone has free reign to deliver a different piece… that’s the beauty of unique handmade pieces,” she says cheerfully. And that is the essence of this small Haitian brand that wants to grow! 

In 2012, Sandra Russo registered SANDILOU as a “textile handicrafts” company. A very specific classification, obtained thanks to her determination and which allows her to operate within the taxes and transport rates bracket set forth for the handicraft industry and not the textile industry.  

She has been immersed in the painting and art world since childhood. “I was surrounded by women painters, starting with my mother, I grew up surrounded by artists. This led me to pursue painting, and then to SANDILOU. For the record, this name is the combination of my nickname and that of my sister… given by a family member who could never tell us apart, so he combined us into a single nickname…”, she concludes with a laugh. The small brand reflects the owner’s upbringing: it offers its pictorial art on several textile materials, a whole range of beach clothing and accessories, leisure-type garments, and also home goods such as tablecloths and a collection of cushions, each more colorful than the other. Many different techniques are used: tie-dye, stencils, silkscreen printing, airbrushing, printing… All of this contributes to making SANDILOU’s collections very original and unique works of art hand-painted on scarves (their best sellers) or reproduced on beach towels and cushions. 

When original accessories and garments are produced on an island, the challenge is to export them. For SANDILOU, as for many Haitian designers, the local market is always a useful laboratory for testing products, but only export can guarantee real growth. It is through this lens, and in particular to encourage a connection with the Dominican Republic (DR) market that Caribbean Export, through a program funded by the trade and private sector support component of the bi-national HT-RD program within the framework of the 11th European Development Fund (EDF) of the European Union, has tried, for several years, to guide and assist the value chain of handicrafts companies, including SANDILOU.  COVID 19 slowed down these plans, but the meetings finally came to fruition through the virtual presentation of several Haitian companies to potential buyers from the neighboring country. The meeting with the Jenny Polanco company allowed SANDILOU to present its samples to a brand that is already well established in the DR. Sandra Russo also worked on the Symbiose project, another program initiated by Caribbean Export, which brought together the two countries on a jewelry design training course, to dress the models who will present these works during an exhibition that should take place in 2022.  

 

While waiting for opportunities to materialize on this side of the island, SANDILOU is working on its website and marketing tools, thanks to a direct grant obtained from the Caribbean Export’s Private Sector Development Support Program. “We have produced a short video and website ourselves and will improve or develop more relevant and up-to-date marketing and communication tools to tackle the market. With kaftans, scarves, beach dresses and colorful towels, our collection is really a typical resort-wear and leisure style product, and the Caribbean is one of the regions most receptive to this type of product. However, this market has changed drastically due to COVID-19: some resorts and stores have disappeared, and others are emerging,” explains Sandra Russo, convinced that the real challenge today is to conquer these new players. 

The Caribbean is an essential market, the Dominican Republic remains to be explored, especially in its resorts and hotels component, and in the United States, museum shops and marketplaces already offer interesting opportunities. SANDILOU has just created a collection that will be presented this summer at the Smithsonian Institution’s “Artisan Marketplace”. Sandra recalls with nostalgia the fairs which used to be held throughout the Caribbean islands until the arrival of COVID-19: “This is the real meeting place for buyers and artisans. Some things are done online, but us islanders we need the human touch, we need to feel the materials, to meet in the flesh…to know who we are dealing with” So the main challenge for the Haitian small business in 2022 will be to find ways to present its collections and penetrate markets. With a collection of approximately 2,000 to 3,000 original designs in its inventory, SANDILOU will not be short of inspiration and is ready to take up the challenge!