Brochure d’information générale

Caribbean Export est la principale agence régionale de promotion du commerce et des investissements du groupe Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP).

Nous nous attachons à accélérer la transformation économique des Caraïbes et travaillons avec le secteur privé pour accroître les exportations, attirer les investissements directs étrangers et créer des emplois intéressants.

Grâce à la mise en œuvre d’initiatives innovantes et ciblées conçues pour favoriser la croissance des entreprises des Caraïbes, nous nous associons aux petites entreprises qui ont un potentiel d’exportation ou qui exportent déjà pour accroître leur capacité, leur compétitivité et exporter leurs produits et services.

Ce faisant, nous souhaitons contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) dans les pays des Caraïbes et aider les entreprises à passer du statut d’entreprises nationales à celui d’entreprises régionales et, à terme, internationales.

Débloquer le potentiel de profit des Caraïbes – 2ème édition

Des produits chocolatés biologiques au rhum vieilli en passant par la sauce au piment fort, les producteurs des Caraïbes ont beaucoup à offrir au secteur de l’alimentation et des boissons.

Dans notre édition 2022, vous trouverez les dernières tendances et les dernières idées pour le secteur de l’alimentation et des boissons.

Profils des pays d’Agri-investissement

Cette publication fournit des informations sur le secteur agricole et les opportunités d’investissement pour chaque État membre de la CARICOM.

Investir dans le secteur agricole de la CARICOM, c’est investir dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la région.

Rapport sur les résultats annuels 2021

Avec le soutien continu de ses partenaires et en particulier le soutien de l’Union européenne, Caribbean Export a pu entreprendre un travail inestimable de développement du secteur privé dans la région, aidant les petites entreprises du CARIFORUM à devenir plus compétitives et à accéder à de nouveaux marchés.

Le rapport sur les résultats annuels 2021 présente les réalisations, les résultats et l’impact obtenus sur le terrain.

L’impact de l’accord commercial UE-Royaume-Uni sur les exportateurs des Caraïbes

Le départ du Royaume-Uni de l’union douanière et du marché unique de l’UE a créé de nouveaux défis commerciaux le long des chaînes d’approvisionnement triangulaires où les marchandises doivent traverser la frontière UE/Royaume-Uni avant d’être livrées aux clients finaux. Cela affecte à la fois les chaînes d’approvisionnement Caraïbes-Royaume-Uni-UE et Caraïbes-UE-Royaume-Uni. Les produits agroalimentaires sont les plus gravement touchés car ces produits sont soumis aux tarifs NPF les plus élevés, à des contrôles phytosanitaires stricts à l’importation et sont souvent commercialement plus sensibles aux retards de livraison. Alors que de nombreux secteurs d’exportation des Caraïbes sont touchés, les produits les plus touchés semblent être le sucre, le rhum, les fruits et légumes (y compris les bananes), les produits de la pêche et, dans une moindre mesure, les produits à base de cacao. Les arrangements actuels ont un effet disproportionné sur les petites entreprises que sur les grands exportateurs. De manière significative, les initiatives politiques peuvent faciliter les ajustements du secteur privé et atténuer les défis auxquels sont confrontés les exportateurs des Caraïbes.

Création de parcs industriels frontaliers

La création d’un parc industriel de zone frontalière à la frontière entre Haïti et la République dominicaine soutient l’augmentation durable de l’activité économique et l’impact pour les deux pays, y compris la création d’emplois. Cette publication examine les opportunités d’investissement à la frontière entre Haïti et la République dominicaine.

Opportunités à la zone frontalière Haïti-République dominicaine

Démo administrateur

Cette publication fournit des informations sur le secteur agricole et les opportunités d’investissement pour chaque État membre de la CARICOM.

Investir dans le secteur agricole de la CARICOM, c’est investir dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la région.

Rapport de mise en œuvre 2017-2020

Cette publication met en lumière les activités et les initiatives mises en œuvre par Caribbean Export alors que nous cherchons à créer des entreprises et à transformer des vies pour une Caraïbe résiliente.

General Information Brochure

Caribbean Export is the leading regional trade and investment promotion agency in the African, Caribbean and Pacific (ACP) group.

We are focused on accelerating the economic transformation of the Caribbean and work with the private sector to increase exports, attract foreign direct investment and create meaningful jobs.

Through the delivery of innovative, targeted initiatives designed to enhance Caribbean business growth, we partner with small businesses that have the export potential or are already exporting to increase their capacity, competitiveness and export their products and services.

In doing so, we aim to contribute towards the achievement of the Sustainable Development Goals (SDGs) in Caribbean countries and support businesses to transition from national firms to regional and ultimately international businesses.

Agri-Invest Country Profiles

This publication provides information on the agriculture sector and investment opportunity for each CARICOM Member State.

Investing in CARICOM’s agriculture sector is investing in the food and nutrition security of the region.

2021 Annual Results Report

With the continued support of its partners and in particular the support of the European Union, Caribbean Export has been able to undertake invaluable private sector development work in the region, assisting CARIFORUM small businesses to become more competitive and access new markets.

The 2021 Annual Results Report presents the outcomes, results and impact achieved on the ground.

The Impact of the EU-UK Trade Agreement on Caribbean Exporters

The UK’s departure from the EU customs union and singe market has created new trade challenges along triangular supply chains where goods have to cross on EU/UK border prior to delivery to the final customers. This affects both Caribbean-to-UK-to-EU and Caribbean-to-EU-to-UK supply chains. Agri-food products are most seriously affected since these products face the highest MFN tariffs, strict phytosanitary import controls and are often more commercially sensitive to delivery delays. While many Caribbean export sectors are affected, the worst affected products appear to be sugar, rum, fruit and vegetables (including bananas), fisheries products and to a lesser degree cocoa-based products. The current arrangements have disproportionately large effect on small firms than larger exporters. Significantly, policy initiatives can facilitate private sector adjustments and mitigate challenges faced by Caribbean exporters.

Creating Border-Zone Industrial Parks

The creation of a border-zone industrial park on the border between Haiti and the Dominican Republic supports the sustainable increased economic activity and impact for both countries including job creation. This publication looks at investment opportunities at the Haiti-Dominican Republic border.

Opportunities at the Haiti-Dominican Republic Border Zone

Admin Demo

This publication provides information on the agriculture sector and investment opportunity for each CARICOM Member State.

Investing in CARICOM’s agriculture sector is investing in the food and nutrition security of the region.

Implementation Report 2017-2020

This publication highlights the activities and initiatives implemented by Caribbean Export as we seek to build business, transform lives for a resilient Caribbean.

Caribbean Investment Opportunities

Whether you are considering a new investment or you are seeking to expand existing operations, the Caribbean is the ideal location for your business.